samedi 13 août 2016

Le caramel au beurre (pas trop) salé...

La recette hebdomadaire, ce sera le CARAMEL AU BEURRE SALE... 

Pourquoi ? 
D'abord, parce que ça coûte une fortune en supermarché, et ensuite, parce que même en le payant très cher, je le trouve trop gras et trop salé.

Donc, petite recette à ma sauce ci-dessous : 


100 ml de crème fraîche liquide (entière ou légère, suivant votre envie)
50 g de beurre 1/2 sel (vous pouvez diminuer à 40 g sans souci)
85 g de sucre (cassonade pour ma part)
15 g de sucre vanillé
1 bonne pincée de sel de mer fin

Chauffez (sans faire bouillir) la crème au micro-ondes et faites également fondre le beurre (en mode décongélation). Avec mon micro-ondes de puissance 1000W, 1 mn suffit en mode décongélation pour les 2 récipients ensemble.
Ajoutez la pincée de sel de mer dans le beurre fondu.
Réservez le verre de crème chaude et le ramequin de beurre fondu près de votre casserole (que ce soit accessible le moment venu).
Prévoyez également une cuillère en bois pour plus tard.

Dans une casserole anti-adhérente, faites fondre vos sucres à sec, sans utiliser de cuillère : au-dessus d'un feu moyen à vif, bercez en permanence les sucres jusqu'à ce qu'ils fondent (ne surtout pas laisser la casserole posée sur le gaz en attendant que ça fonde, votre sucre brûlerait...).
Quand quelques cristaux commencent à fondre, inclinez la casserole de façon à les recouvrir de cristaux non fondus qui du coup vont fondre et ainsi de suite...
Si vous commencez à sentir "le roussi", votre feu est trop fort, baissez-le à feu moyen et continuez de bercer le sucre dans la casserole au-dessus des flammes.

Une fois votre sucre fondu, posez la casserole sur le feu moyen, ajoutez le beurre et le sel d'un coup et mélangez bien avec la spatule en bois.
Puis rajoutez un peu de crème fraîche chaude, ATTENTION, la préparation va dégager beaucoup de vapeur et monter très vite. Mélanger vivement avec la spatule.
La préparation va s'homogénéiser, vous pouvez recommencer à remettre un peu de crème et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.

Si lorsque que vous sortez la cuillère, le caramel semble la napper, c'est bon, vous pouvez le sortir du feu et le transvaser dans un pot en verre (type pot à confiture que vous aurez recyclé...).
Pour les caramels mous au beurre salé, la manipulation est la même, la seule différence est le temps de cuisson.
Plus vous faites cuire longtemps après le dernier rajout de crème, et plus le caramel sera dur.

Et si votre caramel est un peu dur à la sortie du frigo, vous pouvez le passer quelques secondes au micro-ondes, il redeviendra un peu coulant.
Il se conserve sans souci 1 semaine au réfrigérateur (enfin, si vous ne l'avez pas mangé à la cuillère dans la journée...).

Bon WE et bonne popote ; )
Cet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire