samedi 9 décembre 2017

Les Chouquettes INRATABLES...

Bonjour à toutes et à tous !

Cette semaine, je vous livre "La" recette INRATABLE de chouquettes... trouvée à la base dans un vieux livre Tupp*** de ma belle-maman !


Pour une 40ne de chouquettes : 

2,5 ml de sel fin
75 g de beurre demi-sel
15 ml de cassonade
250 g d'eau
150 g de farine
4 œufs moyens pour un poids EXACT de 220 g (s'il y en a trop ou pas assez, ajustez avec du blanc d’œuf)
du sucre en perles

Faites préchauffer votre four à 210° C.

Mettre à bouillir l'eau, le beurre, le sel et le sucre. Quand ça bout, mettez toute la farine d'un coup et mélangez au batteur électrique. Le mélange va se détacher des bords, c'est parfait ! Étalez dans une assiette plate et laissez tiédir un bon quart d'heure.

Quand la pâte est tiède, remettez-là dans le bol à mélange. Ajoutez les oeufs 1 à 1 en mélangeant bien avec le batteur électrique. La texture finale doit ressembler à une mayonnaise ou une crème pâtissière onctueuse...

Transvasez dans une poche à douille. Formez vos chouquettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez-les de grains de sucre.

Enfournez (un peu en dessous de la mi-hauteur) dans votre four à 210° C.
Comptez 25 à 35 mn de cuisson selon votre four (je surveille à partir de 25 mn). 

Elles doivent être bien dorées, attention, si vous ouvrez le four trop tôt, elles vont retomber (mais elles resteront excellentes, je vous rassure !).

Attendez 15 mn avant de rameuter la troupe, sinon ils vont se brûler en se jetant sur les chouquettes 😋 !

Bon WE et bonne popote

N. B. : rejoignez-moi sur ma page Facebook, Cet Toutunart 😁

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire